Présents depuis la création de la Jeune Garde, les Voltigeurs ont aussi fêté en 2015 leurs 50 ans.
En effet, on retrouve ce costume dès 1966 dans les rangs de la Compagnie. A l’époque, il n’y avait pas un mais deux pelotons de Voltigeurs : l’un coiffé de bicornes, l’autre de shakos. Le port des bicornes fut abandonné l’année suivante.

Trinité 1966, peloton avec shakos
Trinité 1966, peloton avec bicornes
Trinité 1966, peloton avec bicrones
Trinité 1967, tous aux shakos !

Pour rejoindre ce peloton, les enfants doivent mesurer entre 1m15 et 1m30.
Historiquement, les Voltigeurs ont été créés par Napoléon pour pouvoir intégrer dans ses armées des hommes de petite taille (moins 1m54) qui échappaient à la conscription.
L’uniforme de Voltigeurs de la ligne est composé d’une veste bleu marine, d’un plastron, d’un gilet et d’épaulettes rouges (moins salissant que le blanc), d’un pantalon blanc et de guêtres noirs, d’un shako surmonté d’un plumet rouge. Ils portent en plus une giberne. Ils sont aussi équipés d’un fusil (fictif, rassurez-vous).
Le costume actuel se rapproche plus d’un costume des Fusiliers-Grenadiers de l’infanterie de ligne que du véritable costume de Voltigeurs que l’on peut voir dans la Compagnie du Premier Empire de Walcourt.
Le peloton est composé du Capitaine et d’une cantinière suivi par les soldats. Depuis sa création, de nombreux officiers eurent la charge du peloton: Guy Buisse, Christian Vindevogel (co-fondateur de la Compagnie), Sylvian Pierard, Didier Courteville, Julien Baudet, Frédéric Lemire, Jérémie Paul, David Buchet.

Actuellement, c’est un binôme de Capitaines qui occupent le poste: Dominique Lemire et Benjamin Reuland

Trinité 1967
Trinité 1967
Trinité 1970