Jeune Garde de Walcourt

Postuler à un poste d'officier, cantinière ou vivandière dans la Jeune Garde.

Participer à la marche est sans doute la fonction la plus agréable qui soit pour les officiers, cantinières et vivandières.

Mais avant d'arriver à ce grand jour, nous travaillons pendant un an pour tous les jeunes que nous encadrons.

Avant de postuler, il est donc important de porter la réflexion sur cette année et pas seulement sur le grand jour. Loin de nous l'idée de vous effrayer, mais s'engager sans savoir où l'on va, c'est voyager dans le noir, l'obscurité…

Quelles sont nos activités ? Quelle est la fréquence de nos réunions ? Que faut-il faire ?

Pour vous aider dans cette réflexion, voici un aperçu de notre voyage et de ses étapes. Commençons par l'après Trinité puisque c'est le départ vers le voyage suivant.

  • Juin : nous nous réunissons le temps d'une soirée pour faire le bilan de cette cuvée « Jeune Garde » : ce qui a fonctionné, ce qui a fait défaut. C'est une étape incontournable si l'on veut s'améliorer. Nous en profitons pour préparer dans les grandes lignes les éventuels déplacements (pour les Artilleurs et Tirailleurs) avec le 1er Empire et surtout la brocante de septembre.
  • Fin août :, les choses se précisent : nous nous répartissons les tâches pour la brocante mais nous abordons également les préparatifs de la prochaine activité : l'élaboration et la vente des calendriers.
  • Premier dimanche de septembre : une journée de 07h00 à 20h00 pour assurer une présence au Bar de la Brocante. (mettre en place, préparer, servir, démonter, ranger, etc.)
  • Fin septembre : une réunion pour finaliser le calendrier et sa distribution.
  • Premier samedi d'octobre : une journée pour la distribution des calendriers (encadrer les jeunes qui nous accompagnent, encadrer la batterie et vendre un maximum de calendriers).
  • Fin octobre : une réunion pour planifier les mises en ordre des costumes, fusils et autres équipements, répartition des rôles, une planification des investissements, et déjà penser au souper de février.
  • Début décembre : préparation du souper et répartition des rôles (pub pour set de tables, menu, les courses) et un an sur deux, des élections.
  • Mi-janvier : les dernières mise au point du souper.
  • Début février : le souper, une journée de 09h00 aux petites heures du matin à savoir jusqu'au rangement de la salle.
  • Mars : c'est le bilan du souper, le suivi des réparations, la préparation de la sortie de Pâques
  • Lundi de Pâques : la prestation de serment et la sortie.
  • Fin avril : préparatifs de la Trinité et du repas du lundi, préparation des consignes, la mise en place du site pour les inscriptions, etc.
  • WE de Pentecôte : répartition des enfants par peloton en fonction de leur taille. ; l'objectif étant d'avoir une compagnie bien équilibrée.
  • Vendredi de Trinité : la descente des costumes pour la distribution et ensuite tout remonter, tout en prévoyant les costumes pour ceux qui ne marchent qu'au Saint-sacrement.
  • Samedi et Dimanche de Trinité : le grand jour est enfin arrivé, nous espérons que tout ira bien et que nous pourrons en profiter tout en gardant à l'esprit que nous sommes responsables des jeunes que nous encadrons. Le dimanche s'enchaine dans la même ambiance.
  • Lundi de Trinité : le repas des marcheurs est organisé en grande partie par la Jeune Garde avec l'aide de quelques autres marcheurs. Et le lundi soir : reprise des costumes de ceux qui ne marchent qu'à la Trinité et distribution pour le weekend suivant.
  • Dimanche du Saint-Sacrement : c'est reparti pour la partie officielle le matin et un peu plus de détente l'après-midi.
  • Lundi du Saint-Sacrement : reprise de tous les costumes.

Voici dans les grandes lignes, le voyage perpétuel d'une année, d'une Trinité à l'autre pour les membres de notre comité. Le coût du voyage, ce ne sont pas des euros, mais de la disponibilité : être présent le plus souvent possible lors des toutes ces activités, pour la journée ou pour quelques heures … mais viendriez-vous seulement quelques heures le dimanche de Trinité ? En nous rejoignant, vous verrez que toutes nos activités sont importantes et se passent dans la bonne humeur !

Nous sommes très contents et très fiers de voir des jeunes qui souhaitent venir renforcer notre équipe. C'est pour cela aussi que nous souhaitons être honnêtes, clairs et transparents avec vous. C'est un long voyage et c'est sans doute cela qui nous donne tant de fierté et de bonheur lors du grand jour.

Merci pour votre engagement.

Consultez les postes à pourvoir